Actions menées

Actions menées au Mali.

Répartition des Bibliothèques ou associations ayant reçu un équipement Afrikalan au Mali

Au Mali, l’association Bilou Toguna équipe des associations et bibliothèques avec des boitiers Afrikalan grâce aux dons qui ont été récoltés pour ce projet.

Depuis le début du projet en 2014 jusqu’à 2022, 133 structures ont pu bénéficier de boitiers Afrikalan. Elles sont réparties dans les régions de Bamako, Koulikoro, Mopti, Ségou, et Sikasso.

Les actions au Mali continuent toujours en 2022 malgré la situation actuelle, en prenant toutes les dispositions nécessaires. Aucun déplacement n’est effectué dans les zones à risque, mais des liens de longue date avec des personnes vivant dans les villes où nous agissons, ainsi qu’avec les administrations compétentes permettent de réaliser des envois de matériel, formation, maintenance et suivi à distance depuis Bamako.

Parmi les structures bénéficiant d’un équipement Afrikalan, on compte:

28 bibliothèques de lecture publique

Il s’agit de bibliothèques ouvertes à tout public, et généralement situées au cœur de la commune où elles sont implantées. Elles accueillent un public de tout age. Les jeunes composent généralement la majorité du public.

On compte parmi les bibliothèques équipées:

  • 13 Bibliothèques relevant de l’ancienne OLP (Opération lecture publiques). À ce jour elle dépendent à 100% de l’état malien.
  • 10 bibliothèques  appartenant au réseau CLAC (Centre de Lecture et d’Animation Culturelle), équipées par la francophonie, à la charge de la commune où elles sont implantées.
  • 5 bibliothèques dépendant d’associations ou ONG diverses.

La majorité des bibliothèques lecture publiques maliennes actuellement en état de fonctionnement se trouvent hors de Bamako, la capitale.

 

40 bibliothèques scolaires

Formation du personnel d’une bibliothèque scolaire, à l’usage du contenu éducatif présent dans les boitiers Afrikalan.

Ces bibliothèques se trouvent au sein de groupes scolaires. Les groupes scolaires rassemblent généralement plusieurs écoles au sein d’une grande cour commune. Il n’est pas rare que leur effectif se compte en milliers d’élèves. Le niveau des élèves accueillis va de la 1ère à la 9ème année (équivalent du niveau primaire et collège français).

Il est très difficile de proposer des outils d’informatique éducative sur les heures de cours, car le programme est très cadré. En revanche, une bibliothèque est accessible aux enfants sur leur temps libre.

Les ordinateurs Afrikalan donnés aux bibliothèques leur permettent de renforcer ce qu’ils ont appris en cours (particulièrement en lecture et en calcul) grâce aux jeux éducatifs.

Lorsqu’une école à la chance de pouvoir bénéficier d’une bibliothèque scolaire fonctionnelle, cette dernière est souvent la seule bibliothèque de la commune. Il arrive ainsi que les bibliothèque scolaires soient fréquentées par des lycéens ou des adultes venant faire des recherche via les encyclopédies inclues dans Afrikalan.

 

20 CDI

Pour les jeunes maliens, l’accès à l’informatique ce fait souvent via les smartphones, mais beaucoup de jeunes n’y ont pas accès faute de moyens. Pour ceux qui ont la chance d’avoir un smartphone, il reste difficile de l’alimenter en crédit internet régulièrement, ce qui rend difficile les recherche.

Au Mali, rares sont les lycées ayant la chance de disposer d’une bibliothèque fonctionnelle. Lorsque c’est le cas, l’équipement du CDI avec un boitier Afrikalan permet aux jeunes de pouvoir faire des recherches sur les encyclopédies

 

 

7 salles informatique scolaires

Certains groupes scolaires disposent de salles informatiques. Celles-ci sont souvent découvertes lors de l’exploration de terrain, à la recherche de bibliothèques.

Au Mali comme ailleurs, cours d’informatique rime souvent avec cours de bureautique (en particulier des logiciels privatifs Word et Exel). Afrikalan est une opportunité de montrer qu’un ordinateur à l’école peut aller bien au delà de ça et aussi aider l’apprentissage de la lecture, du français, des mathématiques… Ou tout simplement de se documenter…

Lorsque les acteurs locaux montrent un intérêt pour cette démarche, un travail en commun peut se mettre en place. Selon les cas et ses moyens, l’association Bilou Toguna peut apporter son appui via:

  • L’installation de logiciels éducatifs libres sur des ordinateurs déjà en place et la formation à leur utilisation.
  • La fourniture de pièces et main d’œuvre afin de réparer ou augmenter la capacité des ordinateurs existants.
  • Le don d’un boitier Afrikalan lorsqu’une diffusion du contenu éducatif par WIFI est pertinente.
  • Lorsque possible et pertinent, le don d’ordinateurs.

 

27 centres prenant en charge les OEV (Orphelins et Enfants Vulnérables)

Il existe au Mali de nombreuses associations venant en aide aux enfants et jeunes en situation difficile: n’ayant pas de famille, où ne pouvant y vivre pour une quelconque raison. Elles assurent l’accueil, l’écoute, et souvent l’hébergement de ces enfants. Elles tentent de réunir les conditions pour un retour en famille des enfants, et lorsque nécessaire assurent la scolarisation ou la formation professionnelle de ceux-ci.

La problématique de l’enfance en situation difficile est surtout urbaine. D’une part car beaucoup des enfants se sont retrouvés en situation difficile en ayant quitté leur village pour partir « se débrouiller » en ville dans l’espoir d’une meilleure situation, d’autre part car diverses formes d’exploitation des enfants peuvent survenir en milieu urbain.

Ces centres représentent le public initial du projet, et comprennent la majorité des structures équipées sur Bamako (les bibliothèques se trouvant au contraire très majoritairement hors de la capitale). Presque tous ces centres disposent d’une télévision, qu’un boitier Afrikalan peut utiliser comme affichage, et qui permet une utilisation en groupe. L’équipement donné à ces centres se compose alors d’un boitier afrikalan et d’une souris.

 

8 centres d’animation

Il s’agit de centres menant des activités ludo-éducatives à destination des enfants dans leur quartier d’implantation. Parmi les structures, on compte notamment 5 CEC (Centre d’Écoute Communautaire). En plus d’offrir diverses activités aux enfants, ce type de structure permet de déceler des situation potentielles d’enfants en danger parmi le public la fréquentant, et le cas échéant de procéder à des médiations avec les familles, ou d’orienter ces enfants vers une structure d’aide adéquate.

Comme les centres accueillant les OEV, le don se compose d’un boitier Afrikalan et d’une souris, dans l’optique d’un usage sur la télévision dont dispose déjà le centre.