Télécharger TuxMath

TuxMath Web

Le version HTML5 / JavaScript de Tux Math – créée dans le cadre du projet Afrikalan – peut se jouer directement en ligne sans installation à l’adresse https://tuxmath.org

Cette version reprend le fonctionnement de la version originale, en ajoutant quelques modifications, nécessaires pour le projet Afrikalan:

  • L’option « niveau auto »: lorsque cette option est activée, le jeu basculera automatiquement vers un autre niveau si l’élève a trop de facilité ou trop de difficultés avec les opérations qu’il doit résoudre.
  • Ajout de niveaux comportant des opérations à trois nombres ou plus.
  • Un malus (igloo détruit) en cas de trop nombreuses réponses fausses (pour que la stratégie consistant à essayer toutes les réponses ne soit pas gagnante).
  • Possibilité de jouer avec 3 thèmes graphiques dont un thème « Afrikalan ».

Le code source est disponible sur Gitlab à l’adresse https://gitlab.com/Afrikalan/tuxmath-js

Application Android

Une application Android a également été créée dans le cadre du projet Afrikalan. Elle est fortement basée sur la version javascript.

La manière la plus simple de l’obtenir est de passer par les « stores » d’application:

Le fichier APK est également disponible ici pour les personnes qui le souhaitent: tuxmath.apk

Tux Math original

La version originale de TuxMath, écrite par Sam Hart et Bill Kendrick est disponible sur sourceforge: https://sourceforge.net/projects/tuxmath/

Version modifiée pour Afrikalan:

Avant la création de la version HTML5/JS, un hack de la version originale avait été réalisé pour les besoins du projet Afrikalan. Ce hack implémente un re-classement des exercices dans le menu, avec une entrée de menu par niveau scolaire de la 1ère année à la 9ème année donnant accès à des niveaux adaptés en fonction de la classe des élèves (classement selon le programme scolaire malien). En outre, le thème graphique a été modifié. Enfin (sur la version Linux seulement) une option –autolevel a été ajoutée et permet lorsqu’elle est activée de sauter automatiquement vers un autre niveau si l’élève a trop de facilité ou trop de difficultés avec les opérations qu’il doit résoudre.

Il est possible de la télécharger ici: