Les 17 et 18 novembre, Afrikalan sera présent au Capitole du libre.

Les 17 et 18 novembre, Afrikalan sera présent au Capitole du libre.

Le capitole du libre est un évènement dédiée aux logiciels libres et ouvert à tout les publics.

Il aura lieu les 17 et 18 novembre à l’ENSEEIGHT, 28 rue Paul Riquet.

L’accès est gratuit.

Un stand dédié à Afrikalan y sera présent tout le week-end. Vous pourrez venir découvrir Afrikalan ainsi que les personnes de l’association Bilou Toguna qui s’occupent de son déploiement au Mali à cette occasion.

Une conférence sur le projet y sera donnée dimanche 19 novembre sous l’intitulé: « Afrikalan, ou pourquoi les pinguins devraient plus souvent aller dans les écoles d’Afrique… » Elle est ouverte à tous les publics.

Pour plus d’information sur cet évènement consultez le site internet du capitole du libre.

Malinux Télé devient Afrikalan

Le projet Malinux Télé fait peau neuve et change de nom à cette occasion: bienvenue au projet Afrikalan!

Kalan est un mot en bambara – langue fortement répandue en afrique de l’ouest – qui signifie lire, apprendre ou enseigner, ce qui correspond bien à l’esprit du projet.

Si le projet change de nom, c’est pour refléter les multiples évolutions que le projet a connu ces dernières années:

Tout d’abord l’utilisation ne se fait plus exclusivement sur télé. Le projet s’est beaucoup tourné vers l’équipement de bibliothèques pour lesquelles un équipement avec écran bureautique (facilitant la lecture) est généralement fait. De plus, les contenus éducatifs peuvent maintenant être diffusés via Wifi pour les personnes qui souhaitent les récupérer sur leur ordinateur ou leur téléphone.

Enfin le projet à vocation à être repris par d’autres associations ou organismes travaillant hors du Mali. On trouve d’ailleurs déjà quelques appareils au Sénégal, en Guinée Konakry, en Centrafrique et à Madagascar. Un nom géographiquement plus large était donc le bienvenu.

Afrikalan conserve la même philosophie que Malinux: rendre les ressources éducatives libres accessibles autant que possible, même là où l’informatique « classique » n’est pas toujours adaptée, et aider à sa manière le développement de l’éducation là où il est déployé.

Souhaitons lui bon vent!

-> Aller à la page d’accueil d’Afrikalan

Nb: Si pour une raison ou une autre, vous souhaitez consutler l’ancien site, vous pouvez y accéder via ce lien: archive du site Malinux Télé.