Linux-sunxi est un portage de Linux pour les processeurs ARM Allwinner (seuls les modèles A13 et A20 sont correctement supportés à l’heure actuelle). On trouve ce type de processeur dans un certain nombre de tablettes à bas coût, dans les banana pi, dans certains boitiers android tv, etc…
L’installation est plus complexe qu’avec les autres versions. Il est préférable d’avoir une connaissance élémentaires des systèmes linux pour s’aventurer dans la procédure ci-dessous.
Il vous faudra également une carte SD d’une capacité de 8 Go minimum et un lecteur de carte afin de charger le système sur cette dernière.
Téléchargez les scripts de création de carte SD Malinux. Il s’agit de scripts créés pour automatiser la création de cartes SD bootables, en s’inspirant des consignes glanées sur le site linux-sunxi.org. Décompressez ces scripts dans un répertoire que vous nomerez malinux-sunxi (enfin vous pouvez bien sûr le nommer comme bon vous semble mais dans la suite des instructions on considèrera que vous l’avez nommé ainsi).
Éditez le fichier config.sh:
Télécharger les paquets nécessaires pour que les commandes se trouvant dans le script flashCard_tarball.sh puissent fonctionner sur votre système. Si vous êtes sous debian:
apt-get install util-linux bc
Il vous faudra également téléchager et compiler un noyeau Téléchargez le noyau Linux que nous avons pré-compilé (avec amour) correspondant à votre processeur ARM Allwinner:
Décompressez-le dans un sous-dossier du dossier linux-sunxi.
Il vous faudra enfin télécharger une copie du système de fichier racine corresponsant à Afrikalan, depuis la page téléchargement de ce site. Une fois cela fait, créez un répertoire nommé tarball au sein du répertoire linux-sunxi, et placez-y le fichier .bz2 contenant le système de fichier, que vous venez de télécharger.
Voila, c’est prêt… Depuis un shell, faites un cd vers le répertoire où vous avez placé le noyau (qui est doit être un sous-répertoire de linux-sunxi si tout a bien été suivi 🙂 ), puis faites:
sudo ../flashCard_tarball.sh ../tarBall/filesystem.bz2
Il faut bien sûr remplacer filesystem.bz2 par le nom de l’archive que vous avez téléchargé (celle qui contient le système de fichier). Il faut bien sûr aussi que vous ayez inséré une carte SD, et que vous ayez modifié le fichier config.sh en fonction du chemin vers cette carte.
Le système se charge sur la carte, vous pouvez allez faire un café…