Contenu éducatif d’Afrikalan

L’objectif d’Afrikalan est de proposer aux enfants d’Afrique de l’Ouest des logiciels libres éducatifs qui soient le plus adaptés possible.

Pour cela différents logiciels libres éducatifs existants ont été modifiés/améliorés, et quelques jeux ont été créés.

Cette page vous permet de les découvrir et de les télécharger.

Activités de lecture en français, en bambara, et en peul.

Ces activités permettent aux enfants de s’exercer à lire à travers divers exercices analogues à ceux que l’on peut trouver dans un livre de lecture de première année: Relier un mot écrit avec une image, classer les syllabes ou lettres d’un mot, etc… Un module « dictées de mots » sera également utile aux élèves un peu plus âgés.

Ces activités ont été créées en 3 langues: Français, Bambara et Peulh. Elles ont été conçues spécifiquement pour les besoins d’Afrikalan.

Tux math

Un jeu vidéo génial pour s’entraîner aux additions, aux soustractions, ou pour réviser les tables de multiplication.

Une pluie d’astéroïdes s’abat sur votre village, et comme si cela ne suffisait pas, c’est sur vous que tombe la mission de le protéger. Pour cela, il vous faut résoudre les opérations écrites sur les astéroïdes qui tombent les viser correctement avant qu’ils ne touchent le sol (sinon, gare aux dommages colatéraux!).

TuxMath fait partie des classiques des logiciels libres éducatifs. Il commençait à prendre de l’âge et ne fonctionnait que sous forme d’une application à installer sur PC. (à l’heure où les jeunes passent principalement par le mobile…)

Dans le cadre du projet Afrikalan, une réécriture complète de Tuxmath en Javascript (langage web) a été effectuée, afin d’offrir la possibilité à la nouvelle génération d’y jouer sans avoir à l’installer, et surtout de pouvoir y jouer depuis les mobiles. Avec quelques nouveautés par rapport à l’original, comme par exemple un thème graphique « afrikalan » sélectionnable dans les options, un ajustement automatique du niveau à l’élève, des opérations à 3 chiffres…

Tuxpaint

TuxPaint est un logiciel de création graphique adapté pour les enfants. Il est facile à utiliser, ce qui ne l’empêche pas d’offrir de nombreux outils : peinture, dessiner des formes, ajouter des images (tampons), du texte, des effets spéciaux… Les possibilités sont très nombreuses.

Tux paint a été créé par l’équipe de Tux 4 kids. Dans le cadre du projet Afrikalan, des adaptations ont été faites afin que les enfants retrouvent des éléments évocateurs de l’Afrique dans les fonds et tampons disponibles.

Vikidia et Wikipédia

Vikidia est une encyclopédie destinée aux enfants. Vikidia compte plus de 15.000 articles, expliquant de très nombreux sujets dans un langage compréhensible par tous. Wikipédia est une encyclopédie dont le contenu est beaucoup plus dense et qui intéressera les adultes.

Ces deux encyclopédies sont le fruit d’un travail collectif: chaque personne qui le souhaite peut y participer. Leur contenu a été intégralement copié de façon à pouvoir être consulté sans connexion internet, grâce à un logiciel nommé Kiwix.

Quelques apports ont été faits dans le cadre d’Afrikalan:

  • Un système permettant d’afficher 4 articles au hasard sur la page d’accueil pour rendre cette dernière plus dynamique avec ce contenu qui se renouvelle malgré le fait que la consultation se fait hors connexion. Cela fonctionne grâce à un code JavaScript injecté dans le fichiers ZIM. Il est possible de récupérer les outils que nous avons créés pour cela sur https://gitlab.com/Afrikalan/zim-tools
  • Un méta-moteur de recherche, permettant à l’utilisateur de lancer une seule recherche et d’avoir les résultats correspondants dans l’ensemble des encyclopédies présentes (Wikipédia, Vikidia) ainsi que dans toute autre ressources éducatives présente dans Afrikalan.

Pepit.be

Petit.be est un site internet belge proposant aux enfants des exercices pour pratiquer la lecture, le français, les mathématiques… Les exercices sont classés par année scolaire puis par matière.

Les activités étaient à l’origine en Flash. Dans le cadre d’Afrikalan, un appui a été réalisé auprès des développeurs originaux, afin de faire fonctionner ces activités dans n’importe quel navigateur moderne, grâce à l’intégration d’un lecteur flash javascript au site.

Tuxtype

Tuxtype permet d’apprendre à taper au clavier en s’amusant, à travers un jeu vidéo. Le principe est simple : attraper les poissons qui tombent en tapant au clavier la lettre écrite sur chaque poisson, avant que les poissons ne touchent le sol.

Dans le cadre du projet Afrikalan, des adaptations ont été faites afin que les enfants retrouvent des éléments évocateurs de l’Afrique dans les fonds et les listes de mots.

Activités Jclic

JClic est un logiciel mis en place par la région catalane en Espagne, dans le but de permettre aux professeurs de créer facilement des exercices interactifs sur ordinateur. De nombreuses activités ont été réalisées par des professeurs grâce au système JClic.

Dans le cadre du projet Afrikalan, nous avons rassemblé et organisé dans un menu celles qui semblaient avoir un intérêt en Afrique de l’Ouest.

GCompris

GCompris est un ensemble d’activités éducatives pour les enfants de 3 à 13 ans. Plus d’une centaine d’activités sont proposées au total : apprentissage de la manipulation de l’ordinateur (clavier, souris), apprentissage des lettres, lecture, mathématiques, sciences…

Site officiel de Gcompris: http://gcompris.net

 

N’hésitez pas à consulter le manuel pour plus d’informations sur les logiciels en question et leur fonctionnement.

Afrikalan est un système extensible et il bien sûr possible d’enrichir ou de modifier le contenu présent.

Les applications ici présentées sont celles disponibles pour être exploitée directement sur un boîtier Afrikalan (en le connectant à un écran, une télé, etc…). Afrikalan permet également de diffuser d’autres contenus éducatifs via Wifi, vous pouvez retrouver ce contenu sur la page contenu additionnel.