Soutenir Afrikalan

Faire un don

Le développement d’Afrikalan est réalisé de manière 100% bénévole. Les dons récoltés servent intégralement à financer l’équipement en informatique éducative d’écoles, bibliothèques, etc… Pour cette raison, les dons ne sont pas directement récoltés par l’équipe de développement d’Afrikalan elle-même, mais par des associations assurant le déploiement d’Afrikalan en Afrique de l’Ouest en qui nous avons confiance.

La majorité des dons d’équipements Afrikalan sont effectués au Mali, grâce à l’action de l’association française (toulousaine) Bilou Toguna. Bilou Toguna est une association loi 1901 de solidarité internationale France-Mali agissant dans différents domaines (eau, éducation, santé). Bilou Toguna a équipé plus de 100 bibliothèques maliennes en ordinateurs éducatifs et continue ces actions.

Don via HelloAsso, site de don en ligne 100% sécurisé.

En France, les dons ouvrent droit à la déduction fiscale: 66% du montant donné pourra être déduit des impôts (par exemple: 50€ donnés = 33€ déductibles des impôts). N’oubliez pas de préciser vos coordonnées afin de recevoir une attestation de don.

Vous pouvez visiter le site internet de Bilou Toguna pour en apprendre plus sur l’association et ses actions.

Les actions au Mali continuent toujours malgré la situation actuelle, en prenant toutes les dispositions nécessaires. Aucun déplacement n’est effectué dans les zones à risque, mais des liens de longue date avec des personnes vivant dans les villes où nous agissons, ainsi qu’avec les administrations compétentes permettent de réaliser des envois de matériel, formation, maintenance et suivi à distance depuis Bamako.

Diffuser le projet

La meilleure façon de faire vivre Afrikalan est que d’autres associations menant des actions de solidarité internationale dans le domaine de l’éducation s’en emparent pour le diffuser ailleurs. Tous les développements faits pour Afrikalan sont sous licence libre dans ce but.

Nous sommes disponibles pour répondre à toute demande d’aide technique dans ce sens. Si une diffusion large est prévue, il est possible de faire un travail commun pour la traduction de certaines activités dans d’autres langues.

Donner une seconde vie à un Raspberry pi inutilisé

Vous ou un de vos amis avez un Raspberry pi qui dort dans un placard? Nous pouvons lui donner une seconde vie au Mali où il fera des heureux.

Il vous suffit de l’envoyer à:
Association Bilou Toguna
25 rue Henri MARTIN
31700 BLAGNAC.

En France, il est possible de l’envoyer en tarif lettre 100g, la poste autorisant l’envoi d’objets dont l’épaisseur ne dépasse pas 3 cm au tarif courrier (bien moins couteux que le tarif colis).

Bon à savoir:

  • Nous n’utilisons plus de Raspberry pi 1 sur le terrain, mais les Raspberry pi 2 et au-delà seront très utiles.
  • Inutile d’envoyer les alimentations. Elles sont volumineuses et augmentent le coût de l’envoi, nous en trouvons facilement au Mali.
  • Les boitiers ne nous seront également pas utiles, car nous faisons fabriquer au Mali des boitiers spécifiquement adaptés au projet (protection de la carte SD).

Participer

N’hésitez pas à télécharger le système et à nous contacter pour nous faire part des remarques et suggestions qui vous semblent pertinentes, cela est toujours enrichissant pour un projet.