Afrikalan vous plait et vous souhaitez l’utiliser dans le cadre d’un projet de solidarité internationale? Vous êtes curieux et voulez simplement le tester chez vous? Soyez les bienvenus!
Afrikalan est libre, téléchargeable, adaptable et diffusable par qui le souhaite. Voici les principales étapes pour construire un exemplaire:
Le matériel et le budget nécessaires dépendent de l’usage que vous souhaitez faire: Un serveur wifi de contenu éducatif? Une console éducative sur téléviseur? Une poste de consultation documentaire sur écran bureautique?
Il vous faudra au minimum une carte électronique qui jouera le rôle de nano-ordinateur (Raspberry pi ou un clone compatible), une carte SD sur laquelle copier le système (8 Go, plus si vous voulez ajouter du contenu additionnel), et un « chargeur » pour alimenter le tout.
Pour un usage sur écran, il faudra ajouter la connectique pour vous brancher sur l’écran, et au minimum une souris. Le clavier n’est pas obligatoire (un clavier virtuel peut le remplacer), mais recommandé pour un meilleur confort d’utilisation.
Selon vos besoin, le budget matériel de aller de 40€ voir moins jusqu’à 80€.
Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez consulter la liste détaillée du matériel nécessaire.
Rendez-vous sur la page Téléchargement pour récupérer une version à jour d’Afrikalan.
Une fois le fichier téléchargé, il vous faudra le décompresser avec le logiciel 7-zip (sous Linux utilisez la commande 7z).
La procédure d’installation est similaire à celles des autres systèmes pour ce type de carte électronique (Raspbian par exemple): il vous faut « flasher » la carte SD avec le fichier que vous avez téléchargé, c’est à dire remplacer tout le contenu de la carte par le contenu du fichier. (le fichier est une copie exacte d’une carte SD Afrikalan fonctionnelle).
Pour faire cela, il vous faudra un outils spécial tel que win 32 Disk Imager (si vous utilisez Windows) ou la commande dd si vous utilisez Linux ou Mac.
Si vous n’êtes pas familiers de cette procédure, consultez la page installer le système sur une carte SD, qui vous donnera le détail de la procédure à suivre.
Il ne vous reste plus qu’à insérer la carte SD dans le nano-ordinateur, à le raccorder s’il y a lieu à un écran, un clavier et une souris , puis de le brancher.
Récupérez le manuel, qui vous donnera toutes les informations nécessaires sur les différents aspects de l’utilisation d’Afrikalan, ainsi que le fonctionnement détaillé des jeux éducatifs et encyclopédies qui s’y trouvent.
Maintenant que vous avez un appareil fonctionnel, il est temps de l’adapter à vos besoin: