Les usages d’Afrikalan sont divers, la liste du matériel nécessaire peut s’adapter en fonction de vos besoins. Voici les éléments auxquels il faut penser, et quelques conseils.
Afrikalan peut fonctionner sur plusieurs types de nano-ordinateurs (voir: listes des cartes électroniques supportées). Si vous débutez en la matière, la solution recommandée est le Raspberry pi 3: Il dispose d’une large communauté d’utilisateurs et permettra à toutes les fonctions d’Afrikalan de fonctionner. Son coût est inférieur à 40€.
Les cartes dérivées, ont un coût inférieur mais peuvent parfois nécessiter plus d’expérience. C’est une alternative intéressante si vous connaissez déjà Afrikalan, et prévoyez un déploiement à plus grande échelle.
Les nano-ordinateurs sur lesquels fonctionne Afrikalan n’ont pas de disque dur, c’est une carte SD qui permet de stocker les données, et sur laquelle le système Afrikalan sera installé. Selon sa capacité, la carte SD peut représenter une part importante du prix de l’ensemble.
Une carte SD de 8 Giga octets est suffisante pour stocker le système de base d’Afrikalan, qui contient l’essentiel du contenu éducatif.
Vous aurez besoin d’une carte de plus grande capacité uniquement si vous souhaitez diffuser Wikipédia ou d’autres contenus additionels via le hotspot Wifi, ou bien si vous souhaitez installer d’autres applications.
Ces contenus additionnels intéressent généralement un public plus adulte. Si votre publique cible est les enfants de primaire/collègue (6 à 16 ans), une carte de 8Go suffira.
Les nanos ordinateurs ont une très faible consommation (quelques watts), et peuvent s’alimenter avec un chargeur 5V. L’embout utilisé pour alimenter les Raspberry pi (ainsi qu’une grande partie des nano-ordinateurs courants) est le même que le format standard pour recharger les téléphones portables.
Il est donc souvent possible d’utiliser un chargeur de téléphone portable comme alimentation, à condition qu’il dispose d’une puissance (ampérage) suffisante (compter 2A minimum). Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi opter pour acheter une alimentation spécifique au nano ordinateur, que ne manquera pas de vous proposer le site où vous allez acheter ce dernier.
Techniquement, l’écran est facultatif, dans mesure où vous pouvez connecter Afrikalan sur une télévision, ou encore l’utiliser simplement pour ne diffusion par Wifi du contenu éducatif.
Toutefois, l’expérience du terrain montre que l’usage sur un écran (via connexion HDMI) est la solution la plus intéressante: L’usage sur écran est bien plus fréquent que l’usage via Wifi, beaucoup d’utilisateurs n’ayant pas d’ordinateur ou téléphone Wifi. Par ailleurs, si une utilisation sur télé est possible elle peut entrer en concurrence avec les autres usages de la télé et il est souvent préférable d’avoir un appareil disposant d’un écran autonome. Par ailleurs, si l’on souhaite faire un usage documentaire (encyclopédie), un écran offre un confort de lecture meilleur qu’une télé.
L’usage sur télévision ou projecteur est intéressante dans le cas où l’on veut faire des séances (encadrées) en groupe.
Cela dépendra de l’affichage sur lequel vous souhaitez utiliser Afrikalan: Un écran bureautique, télévision, ou projecteur.
Il vous faudra vous munir connectique qu’accepte cet affichage:
Si vous souhaitez utiliser Afrikalan uniquement comme un hotspot wifi, il n’y a pas d’affichage et vous n’aurez naturellement pas besoin de câbles supplémentaires.
Pour utiliser Afrikalan sur un écran, une souris est naturellement nécessaire.
Un clavier est recommandé mais n’est pas obligatoire: Lorsque aucun clavier n’est détecté, un système de clavier virtuel se met automatiquement en place dans les applications où cela est nécessaire.
Pour protéger le nano-ordinateur, un boitier est nécessaire. On en trouve sur les mêmes sites qui vendent les nano-ordinateurs, qui ne manqueront pas de vous en proposer. Ces boitiers sont prévus pour que l’on puisse extraire facilement la carte SD, ce qui est pratique pour un usage domestique, mais très problématique dans le cadre d’un projet où les appareils sont donnés à des structures accueillant un grand nombre d’enfants.
Pour les équipements que nous donnons au Mali, nous avons choisi de faire fabriquer des boitiers en bois par des menuisiers locaux. Cela permet de protéger la carte SD, tout en privilégiant l’économie locale.