Malinux Télé devient Afrikalan

Malinux Télé devient Afrikalan

Le projet Malinux Télé fait peau neuve et change de nom à cette occasion: bienvenue au projet Afrikalan! Kalan est un mot en bambara – langue fortement répandue en afrique de l’ouest – qui signifie lire, apprendre ou enseigner, ce qui correspond bien à l’esprit du projet. Si le projet change de nom, c’est pour refléter les multiples évolutions que le projet a connu ces dernières années: Tout d’abord l’utilisation ne se fait plus exclusivement sur télé. Le projet s’est beaucoup tourné vers l’équipement de bibliothèques pour lesquelles un équipement avec écran bureautique (facilitant la lecture) est généralement fait. De plus, les contenus éducatifs peuvent maintenant être diffusés via Wifi pour les personnes qui souhaitent les récupérer sur leur ordinateur ou leur téléphone. Enfin le projet à vocation à être repris par d’autres associations ou organismes travaillant hors du Mali. On trouve d’ailleurs déjà quelques appareils au Sénégal, en Guinée Konakry, en Centrafrique et à Madagascar. Un nom géographiquement plus large était donc le bienvenu. Afrikalan conserve la même philosophie que Malinux: rendre les ressources éducatives libres accessibles autant que possible, même là où l’informatique « classique » n’est pas toujours adaptée, et aider à sa manière le développement de l’éducation là où il est déployé. Souhaitons lui bon vent!

-> Aller à la page d’accueil d’Afrikalan

Nb: Si pour une raison ou une autre, vous souhaitez consutler l’ancien site, vous pouvez y accéder via ce lien: archive du site Malinux Télé.

3 commentaires pour l’instant

Abdoulaye TambouraPublié le1:33 pm - Déc 10, 2019

Bonjour chers confrères j’ai lu votre page et je l’ai beaucoup apprécié car il s’agit de la lecture.j’habite à Koro région de Mopti je travaille souvent avec des bibliothécaires de Malira France car j’ai toujours des coins de lecture à l’école.je suis enseignant de formation.
Merci

Abdoulaye TambouraPublié le1:36 pm - Déc 10, 2019

J’adore la lecture et les livres

Laisser un commentaire